Contrôle parental

Mamans stressées : comment redevenir zen ?

Par : Albin de Vaillancourt

Mamans stressées
09/10/2024

L’arrivée d’un bébé est un bouleversement. Même bien préparées, les mamans sont toujours plus ou moins sujettes au stress. Comment en venir à bout ?

Pourquoi ce stress ?

D’après une étude Ipsos, « une maman sur deux se sent stressée avant et après l’arrivée de son enfant ». Elles sont même 60 % à souffrir de préoccupations en ce qui concerne le repos de leurs enfants. Chez les jeunes mères, c’est encore plus flagrant : 65 % de celles qui attendent leur premier enfant et 70 % de celles qui viennent d’avoir leur premier bébé sont inquiètes. Il y a donc urgence à réagir ! Larmes, hypersomnie, perte d’appétit, perte d’intérêt pour tout, y compris parfois son tout petit, baisse de la libido, la liste est longue lorsque l’on évoque le stress chez les mamans.Savoir se ménager, trouver du temps et des solutions pour s’apaiser fait partie des conditions qui permettent de vivre sa vie de maman au mieux. Parce qu’il n’y a pas à culpabiliser de s’occuper de soi, voici quelques idées.

Des exercices

Pourquoi ne pas pratiquer quelques exercices qui vont permettre de déstresser rapidement et sans efforts ? L’un des exercices les plus populaires est surnommé ARRET. Le A désigne le fait de s’arrêter le temps d’une pause. On ferme les yeux, on respire, on repart ! Le premier R est justement celui qui concerne la respiration, elle doit être lente, douce. Le second est pour regarder, porter un regard nouveau sur ce qui vous entoure, apprenez à être attentive à votre environnement. Pour finir, écoutez et touchez. Prenez le temps, prêtez attention aux sensations !redevenir zen

Un congé

Votre mode de travail est peut-être une cause supplémentaire à votre stress ! Pourquoi ne pas envisager une pause dans sa carrière, un congé sabbatique, de nouvelles heures de boulot ? L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est fragile, à vous de trouver celui qui fonctionne le mieux. Par exemple, le congé sabbatique peut durer de 6 à 11 mois, il s’agit d’une suspension provisoire du contrat de travail, vous retrouvez votre poste et votre rémunération, ou équivalents. La loi est de votre côté, renseignez-vous !

Une nouvelle organisation

Vous avez l’impression de courir sans cesse à droite et à gauche, vous n’arrivez pas à lâcher prise. La solution est peut-être dans votre organisation. Que vous travaillez ou que vous ayez des journées très chargées, sachez qu’il est possible d’arranger le quotidien pour retrouver du temps pour soi et pour sa progéniture, sans pour autant basculer dans le rôle de la mauvaise mère !Il peut s’agir de repenser les soirées. Par exemple, nul besoin de donner le bain à son bébé tous les jours, les pédiatres s’accordent à dire qu’un jour sur deux est suffisant. Cela permet de rallonger les moments ensemble et d’être plus sereine, une fois la pression de ce moment envolée ! Vous pouvez également organiser les repas autrement. Terminé le moment où l’on se demande ce que l’on va cuisiner à 18h30. Pensez à attribuer un même repas à chaque jour, par exemple lasagnes le lundi, poisson le mardi… Variez de temps en temps sur le même modèle pour que personne ne se lasse à la maison !A vous d’opter pour la solution qui vous convient afin de dire enfin adieu au stress !

 

A propos

Plongez dans 123 Baby Boom !, le site coopératif qui éclaire votre chemin parental. Avec son slogan « Explorez le monde de la puériculture », il vous offre une panoplie d’articles, de témoignages et de recommandations pour vivre sereinement chaque étape de la vie avec votre enfant. Conçu par des passionnés, il est votre allié pour une parentalité épanouie.

Rechercher

Nouveaux articles

aides ménagères
Aide Au Top : plateforme pour nounous, profs, aides ménagères et plus

Service à domicile

César prénom
César comme prénom : Ce que disent les parents qui l’ont choisi

Prénoms de garçons et filles

Groquick
Groquick : Plus qu’un simple petit-déjeuner, une expérience culinaire

Recettes pour les enfants

Mouche-nez bébé
Mouche-nez électrique pour bébé : un atout pour son confort

Matériel de puériculture

cododo avec enfant
Cododo avec son enfant : peser le pour et le contre

Le sommeil de l'enfant